Journal de bord (1/?) : cap sur un mode de vie sain !

Vous avez déjà pris des bonnes résolutions le 1er janvier, à 0h21 ? Rond comme une queue de pelle, vous vous l’étiez juré : en [insérer année ici], vous irez à la salle de sport, écrirez ce roman qui vous trotte dans la tête et obtiendrez une promotion de votre supérieur grâce à votre travail acharné.

Meme - Sachez que ma vie va changer à partir de maintenant

Si la gueule de bois n’a pas eu raison de votre motivation, elle s’est étiolée rapidement. Vous étiez plein de bonnes intentions. Vous vous êtes inscrits à la salle de sport, y êtes allés 3 fois la première semaine, une fois la suivante, puis plus du tout. Mais vous ne vous êtes pas désinscrits, parce que, promis, la semaine prochaine… ! 50 € par mois. Comme le temps file…

Il paraît qu’un des moyens pour « tenir » une résolution, c’est d’en parler. De dire que oui, vous vous lancez dans le tour du monde en voilier alors que vous avez le mal de mer… Bon ça c’est un peu con. Mais si vous en parlez, qu’on vous demande où vous en êtes, ça peut vous motiver à tenir la barre un peu plus longtemps.
Alors je vogue à mon tour, et j’ouvre ce journal de bord. J’espère qu’il sera aussi utile à vous qu’à moi. Si j’aligne des références maritimes depuis avant, ce n’est pas pour rien, car la résolution que je me suis fixée est un serpent de mer. J’ai de nombreuses fois essayé de l’attraper mais jamais réussi. Vous vous demandez à quel challenge je vais me frotter ? Eh bien c’est…

L’instinct de volonté

Quel cliffhanger ! Quel suspense ! Admirez ma maîtrise de la narration, acquise auprès des plus grands, et ne relisez pas le titre de ce billet de blog !

Pour m’épauler dans mes galères, et structurer un peu ce journal de bord, je vais me baser sur L’instinct de volonté de Kelly McGonigal. De tous les livres de développement personnel que j’ai lu, s’il ne devait en rester qu’un, ce serait lui.
C’est une psychologue qui explique le fonctionnement de notre volonté et de notre cerveau, qui utilise la science pour proposer les trucs les plus pertinents possibles pour que l’on tienne nos objectifs. Elle a d’abord proposé cela lors de cours magistraux et s’est nourri de tous les retours qu’elle a eu pour écrire ce bouquin.

Couverture de l'Instinct de volonté
Il ressemble à un livre avec des pages si jamais !

Le mien n’est plus tout neuf. Comme le disait mon pasteur lors de mon catéchisme :

« La plus belle des Bibles est celle qui est usé et abîmée. On voit qu’elle est lue, et qu’elle vit. » (ou un truc du genre)

Ce bouquin est certainement – un peu – ma Bible. Je l’ai déjà lu quelques fois, mais j’y retourne régulièrement. Il ne se lit pas d’une traite, il se picore.

meme - poule qui lit des livres

Là, j’aimerai le faire en entier. Idéalement, ce journal de bord devrait comporter 11 entrées : celle que vous êtes entrain de lire, qui fixe mon objectif ; une pour chacun des 9 chapitres ; et enfin une conclusion. Après… je suis le capitaine de ce navire, et je fais ce que je veux, moussaillon. D’ailleurs, cap sur…

L’introduction de ma résolution

… L’introduction du bouquin. Elle est courte et rappelle l’idée principale du livre : pour rester maître de soi, il faut comprendre quand et comment notre volonté flanche.

Le livre nous donne son premier devoir (il y en aura plein dans les chapitres suivants) : choisir notre résolution, sous une de ces formes :

  • Je VAIS (I will) : faire une action
  • Je NE VAIS PAS (I won’t) : ne pas faire une action
  • Je VEUX (I want) : le but de long terme sur lequel on se concentre

A la base, le truc qui m’est sorti des tripes, c’était « Je VEUX perdre mon gras ». Mais au fil des heures, ce cri du cœur me paraissait négatif et réducteur. Si j’y ai réfléchi plus de 10 minutes avant de me lancer, c’est parce que je voulais écrire cet article justement. Au final, la formulation que je retiens c’est :

Je veux adopter un mode de vie sain.

Je la décompose en trois axes :

  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Faire de l’exercice physique
  • Avoir un sommeil d’une durée et qualité suffisante

Aussi surprenant que cela puisse paraître, je me suis pas fixé d’objectifs clairs qui soient gravés dans le marbre. Je peaufine ma stratégie jour après jour.

En l’occurrence, je me concentre juste sur :

  • Arrêter de grignoter
  • Manger le mieux possible : des plats sains avec des légumes
  • Faire un programme d’entraînement : T25 de Shaun T. La première vidéo est disponible ici. Bien sûr, je suis Tanya, qui fait la variante pour les nuls débutants.
  • Méditer 10 minutes par jour.

Mes motivations

Je me suis rendu compte que j’avais besoin d’aller un peu plus loin que juste poser mon challenge comme ça et c’est parti. Les premiers jours ça picote. J’étais tellement en lutte contre moi-même que j’en oublie pourquoi je VEUX adopter un mode de vie sain. Une faille dans laquelle mon cerveau s’engouffre allègrement.

Meme - main qui veut prendre un muffin

Alors, encore une fois, je me suis posé et j’ai réfléchi. Ce n’était pas du temps perdu.

J’en ai sorti une petite liste, certainement pas définitive, qui tient sur un bout de papier que je peux ressortir à l’envi quand une mousse au chocolat me fait les yeux doux. Je vous partage son état actuel.

Je fais ça pour :

  • Pouvoir courir longtemps derrière mon fils
  • Être un pilier sur lequel peut s’appuyer ma famille
  • Arrêter de ronfler et dormir mieux (je fais de l’apnée du sommeil modérée et le poids joue)
  • M’aimer
  • Que les boutons de mes chemises n’explosent pas
  • Rentrer de nouveau dans mon jean
  • Être un exemple pour mon entourage

Conclusion

Voilà, j’ai exposé ma résolution aux yeux du monde. Y a plus qu’à !

Pour la suite, je vais lire le chapitre suivant, essayer de l’appliquer durant une semaine, puis écrire le journal de bord. Si je suis aussi sérieux dans le journal de bord qu’avec ma résolution, ça fait une entrée toutes les deux à trois semaines… Mais bon, on verra.

J’espère en tout cas que faire ce voyage pourra vous être utile d’une quelconque façon ! A bientôt et prends soin de toi, moussaillon, ordre du capitaine !

Commentaires