Vous devriez jouer à Chrono Trigger

Aujourd’hui, je vous propose un article léger, où je vous parle du dernier jeu vidéo auquel j’ai joué et pourquoi je l’ai apprécié. Bien sûr, je suis le Grottard, et j’ai une réputation à tenir : il a donc plus de 25 ans, mais une bien meilleure réputation que moi. Ce jeu, c’est Chrono Trigger.

Chrono Trigger

Comment tout a commencé

Même pour moi, un jeu sorti en 1995 sur Super Nintendo, c’est un peu vieux. En vrai, je n’aurai jamais joué à ce jeu sans tomber sur cet article de The Angry GM. Si vous me lisez, vous avez déjà entendu parler de ce blogueur américain. Il a fait un article sur comment s’inspirer de Chrono Trigger pour sa campagne de JDR. Du coup il a dit « Attention je vais spoiler ! » et puis ensuite « Non mais je vais spoiler et ce jeu est vachement bien ! » et enfin « Je vous jure si vous continuez de lire sans avoir joué au jeu vous allez le regretter ! ». Et j’ai cédé, j’ai joué à Chrono Trigger ; et je suis si heureux d’avoir cédé que j’écris un article sur pourquoi vous devriez y céder à votre tour. Parce que je vous le dis, vous devriez jouer à Chrono Trigger.

A quelle version jouer ?

Chrono Trigger est un vieux jeu, mais à l’aura assez légendaire pour avoir droit à son lot de remakes et de portage. Je me suis donc demandé à quelle version jouer, et ça tombe bien, car comme la guerre des consoles existe, la guerre des portages aussi. Je vous résume le fruit de mes recherches : les versions sur SNES, DS et Steam trouvent grâce aux yeux des fans, le reste bof.

Personnellement, en bon Grottard, j’ai joué à la version originale sur SNES, avec la nouvelle traduction de la Chrono Team.

Pourquoi vous devriez jouer à Chrono Trigger

Déjà, parce que le jeu est considéré comme l’un des meilleurs RPG de tous les temps. Ce qui est cocasse, vu que le jeu parle justement dans le voyage dans le temps. Passons aussi sur les gens et les journalistes qui font des tops de meilleurs trucs de « tous les temps », parce que juste faire un top n’était pas suffisant.

Je lis en toi, cher lecteur ! « Keumen ? Les gueux aiment Chrono Trigger ? Mais je ne suis pas n’importe qui, moi, môssieu ! Je ne suis pas un pigeon, je suis l’élite, et je n’aime que ce qui est objectivement beau et bon. » Ok… je n’arrive peut-être pas à lire en toi, vu que je n’imagine qu’un Charles-Edouard avec un accent insupportable.

Néanmoins, si vous avez besoin de plus de raisons que ça, je vais vous en donner ! Mais qu’on soit clair, je vais juste vous faire une liste élogieuse, et non pas une critique éclairée, qui nécessiterait que je vous spoil, ou pire, que je vous divulgâche l’intrigue. Et vous n’avez pas envie que je le fasse.

Parce que c’est joli

Image du jeu Chrono Trigger
Des pixels pour le dieu des pixels !

Vous pensez que j’ai fumé la moquette ? Je ne vais pas vous mentir, j’aime les graphismes minimalistes, même dans les jeux récents, comme Lisa : The Painful ou Undertale. Pour moi, les graphismes de Chrono Trigger ont beaucoup mieux vieilli que ceux de Final Fantasy VII, sorti deux ans après.

Final Fantasy 7
Salut, t'as vu mes polygones ?

Surtout que la direction artistique possède un grand charme. Les portages ultérieurs ont doté le jeu de  cinématiques animées. Eh bien, pour avoir joué sans, et les avoir regardés après avoir fini le jeu, je les trouve assez dispensables. En utilisant seulement ses assets, le jeu parvient à créer des mises en scène fortes en émotion qui m’ont arraché plusieurs WOW.

Les décors, les sprites et les animations sont très soignés. C’est un plaisir de parcourir le monde.

Parce que l’OST est fantastique

Depuis la fin de mon aventure dans le jeu, j’écoute régulièrement des remakes de l’OST de Chrono Trigger. L’envie de continuer le voyage, en prenant des routes à la fois inconnues mais familières.

Le nombre de réarrangements que je trouve est épatant, et on y trouve des pépites. Elle traduit d’une part l’empreinte qu’a laissé le jeu dans les esprits, mais aussi l’intérêt des musiciens à s’approprier ces morceaux.

Sorti sur une console 16-bits, la musique est contrainte par les limites techniques de la machine. La bande originale n’en demeure pas moins formidable, et possède un pouvoir d’ambiance et d’évocation incroyable. Assurément, la qualité de l’OST a une place importante dans l’expérience du jeu.

Parce que l’histoire va droit au but

J’ai joué à Chrono Trigger après avoir fini The Witcher 2. Il me reste encore The Witcher 3 à faire, et j’étais donc assez immergé dans ce type de RPG avec un monde immense et de nombreuses quêtes secondaires.

Quelle bouffée d’air frais ! Chrono Trigger n’a quasiment que sa trame principale et y intègre tout ce que le jeu veut nous raconter. Lorsqu’on se retrouve face aux premières quêtes réellement optionnelles, on les fait presque automatiquement tant elles se lient bien à la quête principale. Pas non plus de boussole qui indique la suite, le monde étant assez contenu pour ne pas se perdre.

Il m’a fallu environ 25 heures pour battre le jeu, mais c’est la première fois que j’ai une telle impression de temps de jeu qualitatif. Le jeu respecte le temps que vous lui accordez.

Parce que les personnages sont cools

Les personnages centraux sont tous bien écrits. On s’attache facilement à eux et chacun a droit à son arc de personnage. Bien qu’on ne soit pas sur le même niveau de densité qu’un RPG à l’occidentale, c’est largement suffisant pour s’identifier.

L’exception c’est le personnage principal, qui comme dans de nombreux jeux, est totalement muet pour « permettre au joueur de se fondre dans le personnage ». Si je ne suis pas fan de cette approche, incarner Sangoku avec un katana rattrape il faut l'avouer.

Chrono
Le chara design est fait par Akira Toriyama, mais on est d'accord c'est Sangoku avec des cheveux rouges ?

Parce que la narration est impeccable

Est-ce que vous voulez apprendre comment raconter de bonnes histoire ? Chrono Trigger est tout simplement une masterclass en narration. Si vous êtes là pour le jeu de rôle, ça va vous intéresser.

Chaque élément de l’histoire se suit naturellement avec une grande fluidité. La maîtrise du rythme et la diversité des situations renouvelle sans cesse notre intérêt de joueur. Cette délicate alchimie est à la fois difficile à expliquer et le plus grand point fort du jeu. Chrono Trigger distille son propos avec ses doigts de fées et nous embarque dans son aventure.

L’histoire est bonne, certes classique avec nos standards d’aujourd’hui, mais c’est la façon qu’a le jeu de la raconter qui la magnifie.

Et maintenant vous voulez jouer à Chrono Trigger

J’ai fini l’éloge dithyrambique. Peut-être vous dites-vous que c’est trop beau pour être vrai ? Que c’est un délire d’un fan de retrogaming ? Oui, le jeu n’est pas parfait. Mais il s’en approche vachement. Vous devriez au moins lui accorder le bénéfice du doute. En plus, que ce soit sur Steam ou en émulation, Chrono Trigger tourne sur un grille-pain.

Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Au pire, vous allez juste trouver le jeu génial.

Commentaires