Plaidoyer pour la décroissance

Une fois n'est pas coutume, je vais parler d'autre chose que de jeu de rôle. Car à part ça, je suis aussi l'actualité politique... Et je ne vois rien qui change.

J'ai alors décidé d'écrire un assez long texte dont j'aimerai vous parler maintenant.

Le lien vers le texte :

Plaidoyer pour la décroissance

Mais Grottard, c'est quoi ce texte ?

L'histoire de ce texte commence avec une vidéo que j'ai vu, celle-ci :

En gros, il faut écrire un manifeste : mettre notre pensée sur papier et arrêter de dépendre des autres.

Quand j'ai vu cette vidéo la première fois, je ne savais même pas quoi défendre. Puis, chemin faisant, de lecture en découverte, j'ai commencé à seller mon cheval de bataille : l'écologie.

Et je ne suis revenu sur cette idée de manifeste, et je me suis mis au travail.

Du coup, tu as écrit ton manifeste politique ?

C'est ce que j'ai voulu faire au départ. Vu tout ce que je voulais dire, il s'est mis à enfler terriblement, et je me suis limité à un « morceau » fondamental de ma pensée. La rédaction a été beaucoup plus ardue que prévue. J'ai donc du fouillé, me documenter davantage. Ce fut très enrichissant.

Plus le temps passait, moins je considérais ce travail comme mon manifeste politique mais davantage comme un petit texte, très sourcé, qui présente la décroissance et ses enjeux.

Mais alors, que manque-t-il à ça pour en faire ton manifeste ?

Il y a plusieurs points qui me paraissent importants qui sont survolés voire pas traités. Cependant, je ne suis pas encore vraiment à l'aise pour écrire dessus. Il y a même des sujets sur lesquels je suis plein d'hésitation. Je suis très loin de proposer un  « programme politique » mais un vrai manifeste verra j'espère le jour. Histoire que mon faux parti de la Grotte devienne un peu plus vrai.

Bon, eh bien je vais lire ça et te dire ce que j'en pense !

Eh bien bonne lecture mon ami !

Commentaires