Mieux vaut un blog moche qu'un blog vide

Si vous découvrez le blog avec cet article, soyez les bienvenus. Sinon vous avez dû voir que les choses ont un peu changé sur le blog.

Changement de ligne éditoriale

Le nom, déjà. Le « MJ Grottard » devient « Le Grottard ». Ce changement de nom traduit bien sûr un changement de ligne éditoriale. À la base, j’ai lancé mon blog car écrire pour un public me permettait d’aller plus loin dans la réflexion. Aussi pour devenir riche et célèbre mais je ne peux qu’en constater l’échec de ces objectifs. Cela m’obligeait à faire un minimum de recherche, à creuser davantage, et ensuite à rendre l’information claire et disponible. Pour écrire quelque chose de concis par contre il y a encore du travail. À chaque fois je suis sorti grandi de l’écriture d’un article.

On passe donc d’un contenu dédié aux jeux de rôle à… tous les sujets qui m’intéressent en fait. Parce que les sujets qui m’intéressent méritent le temps et la rigueur qu’exigent la rédaction d’un article. Je suis un novice, un amateur, un non-initié, et plus j’en apprends plus mes opinions évoluent. Ce n’est pas du haut du piédestal de l’expert que je parle, mais du maçon qui fabrique une à une les marches pour monter à côté du sachant.

Alors de quoi va-t-on parler à présent ? Eh bien… toujours de jeux de rôle, ça reste une passion ! Ensuite il y aura très clairement de la politique, et sans doute aussi un peu de développement personnel.

Mon blog est moche mais efficace

Première leçon de développement personnel en décidant de rouvrir ce blog : j’ai voulu changer le thème car je n’aimais plus l’ancien thème. J’ai perdu un temps fou à chercher un joli thème, à changer des trucs et des machins, faire quelque chose d’original… Sans arriver à quelque chose qui me satisfasse pleinement. Et puis je me suis rappelé pourquoi je voulais écrire des papiers : pour pousser la réflexion plus loin. En faisant un joli blog, j’apprenais un peu de HTML, de CSS, j’apprenais… à faire un joli blog ! Mais ce n’est pas ce que je voulais.

Alors j’ai tout arrêté, je suis allé sur la liste des thèmes de base de Blogger, j’ai pris le plus simple de tous : « Essential ». En trois heures, montre en main, j’ai paramétré tout ce qu’il me fallait pour que je puisse de nouveau utiliser mon blog. Au final, j’aime bien son nouveau look très minimaliste. Idéalement, j’aurai bien voulu que les catégories ne soient pas un menu déroulant mais ça fait le café. J’ai décidé de ne pas perdre du temps à chercher comment faire. J’ai préféré utiliser ce temps à écrire cet article. Avoir un joli blog, c’est bien, avoir un blog avec de nouveaux articles dessus, c’est mieux.

Bonne lecture à tous.

Commentaires